Au Conseil Municipal du 23 mars 2015, nous avions exprimé notre désaccord sur le recours à un cabinet de communication pour refondre la « charte graphique » de la Ville de Fontainebleau. Cette dépense nous paraissait loin d’être une priorité tandis que dans le même temps on augmente les impôts au niveau intercommunal et on impose des réductions de services aux bellifontains dans tous les domaines : suppression du feu d’artifice, suppression du repas des aînés…
A la fin du mois d’août, la majorité municipale a rendu publique cette « nouvelle identité visuelle » (c’est à dire refonte du logo de la Ville et de la mise en page des documents municipaux) sans que le Conseil Municipal n’ait été sollicité pour émettre un avis avant.
Nous avons réagi par voie de presse à cette situation :
Charte graphique : toujours plus de communication
La Municipalité a fait le choix de dépenser 26 000€ pour recourir à un cabinet de communication chargé de créer une « nouvelle identité visuelle ». Cette dépense ne comprend pas les nombreux frais annexes liés à un changement d’identité visuelle : nouvelles cartes de visite, nouvelles plaquettes institutionnelles, changement de logo sur les bâtiments et véhicules de la Ville. Aucun chiffre n’est avancé, c’est pourtant une question essentielle !
Cette dépense illustre toute la contradiction de la majorité municipale entre les discours et les actes : supprimer des services aux bellifontains (repas des aînés, feu d’artifice de la Saint-Louis, parcours culturels dans les écoles, patinoire à Noël…) et dans le même temps augmenter encore plus les dépenses (+350 000€ de masse salariale en 2015 après +650 000€ en 2014, charte graphique…) et les impôts (+7% au niveau intercommunal).
Les faits sont têtus et permettent d’illustrer ces contradictions. On ne comprend toujours pas en quoi « l’ancienne » charte graphique était obsolète. On ne comprend pas non plus le vocabulaire ampoulé et abscons du communiqué de presse annonçant ce changement « mieux appréhender les nouvelles expressions de communication, la révolution numérique et les nouveaux supports (réseaux sociaux…) ». On comprend en revanche que cette agence de communication a, par le passé, travaillé pour la Fédération Hospitalière de France et plusieurs événements organisés par elle…