Le nouveau Maire avait indiqué, peu après sa prise de fonction, que la « méthode » serait différente de celle de son prédécesseur et que la concertation serait réelle. Force est de constater que ces belles promesses, répétées consciencieusement à longueur d’interviews, ne correspondent pas aux faits. Les projets de bétonnage, ici et là, se poursuivent.
À la Plaine de la Chambre, la Mairie a baladé les riverains pendant de longs mois, prétendant avoir exigé du bailleur FSM une étude comparative entre une rénovation et une démolition-reconstruction-densification. Fin août, le bailleur s’est présenté en réunion publique avec sa propre étude technique comparative de 50 diapositives, sans que la Mairie ne prenne la peine ni de l’analyser, ni de la transmettre aux riverains. En quelques minutes, la conclusion était évidente : le bailleur est d’accord avec lui-même et s’oriente donc vers une densification de 60 % des logements sociaux à la Plaine de la Chambre, avec l’aval de la Mairie.
Les riverains, organisés en collectif, ont envoyé une lettre ouverte au Maire, dénonçant ce simulacre de concertation.
D’autres quartiers risquent prochainement de subir cette volonté de bétonnage : l’École Saint-Louis et ses alentours ou encore la Villa Baucis, pour ne citer qu’eux. Sans oublier les projets « réservés » dans le futur Plan Local d’Urbanisme, où jusqu’à 70 % de la surface au sol pourrait être construite (îlot Tour Warnery et ex-DDT le long du boulevard de Constance, anciens terrains militaires derrière la Halle de Villars).