Site icon Cédric Thoma – conseiller municipal de Fontainebleau

Collecte de déchets : pourquoi changer un système qui fonctionnait bien ?

La décision de remplacer le système actuel de collecte biflux, avec deux bacs compartimentés (végétaux/autres déchets d’un côté et verre/papier-carton de l’autre), par un système monoflux impliquant quatre bacs distincts, suscite une forte incompréhension et opposition parmi les habitants. Voici les principales préoccupations exprimées :

  1. Augmentation de la contrainte logistique pour les habitants : Passer de deux bacs compartimentés à quatre bacs distincts va encombrer les espaces de stockage des particuliers, notamment pour ceux vivant en logement collectif ou disposant de peu d’espace.
  2. Impact environnemental négatif des collectes : Le passage à quatre bacs entraînera nécessairement une augmentation des rotations des camions de collecte, sauf à réduire drastiquement le nombre de tournées. Plus de camions en circulation signifie davantage d’émissions de CO?, de nuisances sonores et d’usure des infrastructures routières. Cela semble aller à l’encontre des objectifs de réduction de l’empreinte écologique.
  3. Incohérence perçue avec les pratiques actuelles : Les habitants se sont adaptés à l’utilisation des bacs compartimentés, qui sont le fruit d’investissements financiers et pédagogiques. Abandonner ce système bien assimilé pour en adopter un autre paraît contre-productif et risque de démotiver les citoyens dans leurs efforts de tri.
  4. Coût financier pour les administrés et la collectivité : L’achat, la distribution, et la maintenance de quatre bacs distincts pour chaque foyer représentent un coût important, tout comme la gestion logistique accrue liée à ce nouveau système.
  5. Complexification du tri : La multiplication des bacs peut générer des erreurs de tri, augmentant ainsi le volume de déchets mal triés, au détriment de la qualité globale du recyclage.

Interrogé à ce sujet, l’adjoint à la voirie a expliqué qu’il n’y avait plus de fournisseur de camions capable de proposer un tel système. Une affirmation facilement contredite lorsque l’on regarde ce qui existe sur le marché européen, par exemple avec ce constructeur et son modèle de camion ci-dessous

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