La rénovation de l’aire de jeux du quartier des Lilas était devenue indispensable. Le nouvel équipement est beaucoup plus pratique et agréable. Un city stade (pour jouer au foot) y a également été ajouté. Avant les travaux, les riverains avaient déjà alerté sur le risque que cet endroit devienne un lieu de squats en soirée pour diverses activités illicites, notamment liées au trafic de drogue. Ils avaient malheureusement raison, et les trafics qui sévissaient auparavant à Saint Honoré ou Magitot s’y sont déplacés. À plusieurs reprises, notre groupe, par la voix de Dominique Lecerf, a tiré la sonnette d’alarme.
La majorité municipale affirme avoir mis en place des rondes de police municipale (une mesure que nous avions fortement défendue lors des élections municipales, à une époque où l’actuelle majorité prétendait que c’était inutile et déjà en place). Depuis cette semaine, une caméra a enfin été installée : il était temps !
En matière de sécurité publique, la présence visible et renforcée sur le terrain doit être la priorité. C’est ce que j’ai rappelé dans les colonnes de la République de Seine et Marne alors que la municipalité s’apprête à introduire la vidéo-verbalisation… pour dresser des PV (et, au passage remplir les caisses de la Ville !).