Alors que la France a vibré cet été au rythme des Jeux Olympiques, Fontainebleau s’est sagement endormie. La flamme olympique est passée chez nous mais, des JO, Fontainebleau n’a pas profité. Qu’il est loin le temps où l’ex-Maire-député-Ministre démissionnaire promettait de rénover le Grand Parquet pour y accueillir les Jeux Olympiques ! La rénovation a été réalisée en 2010-2011, pour la bagatelle de 14M€, mais totalement ratée. En 2017, le nouveau Président de l’Agglomération, maire de Samoreau, a découvert que Fontainebleau n’avait même pas candidaté pour être site olympique. Incompréhensible. Un vrai gâchis. D’autant que depuis, le Grand Parquet a de nouveau été entièrement rénové et est maintenant aux plus hauts standards internationaux. Trop tard, c’est à Versailles que les Jeux ont brillé.
L’été 2024 aura été d’un calme olympien. Depuis la cérémonie (très réussie) du 80ème anniversaire de la Libération jusqu’à la rentrée, la Ville s’est endormie. Aucun événement pour animer la Ville, occuper les enfants ou faire venir découvrir notre beau territoire. Même la traditionnelle fête de la Saint-Louis, qui marque habituellement la fin de l’été, est de nouveau annulée cette année pour cause de JO. « Inenvisageable » de la reporter plus tard nous a-t-on dit. Difficile de croire à cette fausse excuse. En quelques années, cet événement populaire avec fête foraine et feu d’artifice est en train de disparaître à force d’être annulé. Quel dommage !
Cependant, rassurons-nous, la Saint-Louis aura lieu l’année prochaine car les élections municipales de mars 2026 approchent. Ce calendrier électoral commence à se faire ressentir. L’exemple frappant est celui des rues de notre commune : alors que la voirie est en très très mauvais état, les opérations de ripolinage s’accentuent. On reprend la couche de roulement (la surface) de plusieurs rues, quelle que soit l’état de la chaussée en dessous. Cela ne coûte pas cher mais cela fait illusion pour plusieurs mois. C’est aussi peu efficace que de repeindre un mur qui menace de s’effondrer ou de mettre un sparadrap pour soigner une hémorrage interne mais qu’importe. L’important, c’est l’hyper-communication…
Nous vous souhaitons une belle rentrée ainsi qu’à tous les écoliers Bellifontains !