Site icon Cédric Thoma – conseiller municipal de Fontainebleau

Le site Web de l’Agglo, 17 fois moins cher que celui de Fontainebleau

Sites Web :
– 2290€ TTC pour l’Agglo (présidée par le Maire de Samoreau)
vs
– 40 000€ pour la Ville de Fontainebleau

À quelques jours d’intervalle, la Ville de Fontainebleau puis l’Agglomération du Pays de Fontainebleau ont mis en ligne leur nouveau site Internet. Deux styles, deux méthodes, deux coûts :

– le site de Fontainebleau est une sorte de carte postale idéalisée où les items sont classés autour des rubriques « séduisante », « épanouie », « utile » et « engagée » où la communication règne en maître. Coût : 40 000€ aux frais des bellifontains. « Notre » nouveau site a été réalisé par une agence parisienne (Stratis) ayant eu comme client récent : la Fédération Hospitalière de France.

– le site de l’Agglomération est sobre avec un design épuré, tourné avant tout vers les informations pratico-pratiques « Vous êtes une entreprise ou un porteur de projet ? », « Comment faire sa demande de logement social ? »….Coût : 2290€ TTC (non, non, il ne manque pas un 0 !), réalisé par une entreprise locale (Agence Nova Fontainebleau)

Nous avions déjà souligné la différence de coût concernant les logos de Fontainebleau et celui de l’agglomération . Une différence de 1 à 10 entre les deux logos de la Ville (30 000€) et l’Agglo (2 970€). Nous avons maintenant l’illustration pour les sites Web où le rapport est ici de 1 à 17 ! Visiblement, aucun état d’âme dans le choix des élus de la majorité de Fontainebleau d’utiliser de telles sommes pour leur communication.

Les bellifontains sont-ils condamnés à payer 10 à 15 fois plus à dans une période où les budgets sont de plus en plus serrés ? À l’évidence, nous demandons des explications car nous ne pouvons ni cautionner ni accepter de telles dépenses .

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