Lorsque le 17 décembre 2012, la majorité municipale prend la décision de pousser Vinci vers la sortie pour choisir Interparking comme nouveau délégataire, l’un des principaux arguments avancés est le besoin d’un nouveau parking d’urgence. D’après les documents fournis dans le dossier du Conseil Municipal de l’époque, l’ouverture de ce parking est prévue… en septembre 2014 ! La lettre d’information Coeur de Ville numéro 2 annonce même que la nouvelle Halle et le retour du Marché sont prévus pour 2015.
L’extension prévue (+170 places) vise à compenser les pertes de stationnement de surface, sur l’ancien emplacement (133 places au total dont 68 sur le parking à barrières actuel). S’en suit un épisode compliqué – c’est le moins que l’on puisse dire – autour de la conservation ou de la destruction du marché couvert qui aboutit finalement le 23 septembre 2013 par la démolition de la Halle du Marché et la fermeture de la Place. Plus rien ne fait obstacle au démarrage du chantier dont le début est annoncé sur les panneaux (d’ailleurs toujours en place sur les palissades) pour début 2014.
Début 2014, plus précisément début mars 2014 à quelques jours des élections, des engins arrivent sur la Place. Le bruit court « Le chantier est parti, impossible de faire machine arrière.« . Quelques jours après, en avril 2014, le calme revient sur la Place. Les engins évacuent les lieux. Fausse alerte, il ne s’agissait que de « fouilles archéologiques » préventives. Les fouilles se poursuivent et donnent lieu à un rapport de l’INRAP resté confidentiel et non communiqué.
L’INRAP partie, il semble maintenant évident que les travaux vont commencer ! Pas tout à fait… Il faut maintenant déplacer le poste de transformation électrique dont les réseaux passent sous la Place. Logique… et prévisible puisque ce point avait été soulevé par Interparking dans les annexes au contrat dès 2012.
Qu’à cela ne tienne, le déplacement du transformateur est enclenché et les travaux du parking sont maintenant censés démarrer début novembre 2014 d’après la lettre d’information Coeur de ville distribuée en juillet 2014 (qui ne figure d’ailleurs pas sur le site Internet de la Ville) et confirmé dans la presse locale. Le déplacement du transformateur se termine courant novembre 2014 et le calme revient une fois de plus.
Il est à noter, pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec la répartition des dépenses publiques, que le coût du déplacement d’un transformateur est à la charge de la Ville qui en est le propriétaire (NDLR : le déplacement du transformateur pour la sortie du parking Boufflers a coûté plus de 100 000€ à la commune).
Début janvier 2015, des pelleteuses reviennent sur la Place. Cette fois-ci, tout semble parti pour de bon ! Pas vraiment… les pelleteuses ont ôté la terre issue des fouilles archéologiques et se sont arrêtées. Pourquoi ? La raison invoquée par la mairie est celle de déplacement d’un ouvrage amianté. S’agit-il là encore d’une référence aux éléments mentionnés dès 2012 par Interparking ?
Une autre explication, plus vraisemblable, est à chercher du côté du rapport d’expertise de la Place. Depuis le 1er juillet 2014, un expert est missionné pour évaluer le bâti avant le début des travaux. Cet expert a rencontré chaque propriétaire de la Place dans les récents mois.
D’après nos informations, il a terminé son travail d’expertise et doit maintenant rédiger son rapport conclusif. Ce rapport doit ensuite être validé par le Tribunal avant que les travaux ne puissent effectivement commencer. Un processus qui pourrait prendre encore plusieurs semaines. Néanmoins, quelques éléments semblent déjà actés par l’expert :
1) demande au constructeur (Interparking) de communiquer avant travaux, un certain nombre de documents, en particulier permis de construire, méthodologie détaillée des infrastructures, plan d’installation du chantier,plan de circulation durant travaux,étude du sous-sol (nappes phréatiques).Cela a été fait courant Novembre.
2) demande de l’expert de mise sous surveillance de l’Hôtel de la Mission avant toute nouvelle intervention sur le site.
3) l’expert indique que des modifications du réseau hydrique sont à prévoir et demande une étude spécifique à mener en amont pour prévenir tous les risques.
Ce rapport d’expertise et ces conclusions détermineront la date de démarrage effectif du chantier. L‘avenant au contrat voté en septembre 2014 indiquait pourtant un démarrage des travaux le 7 novembre 2014 pour une durée de 17 mois…
Alors à quand les travaux ?
En résumé :
– en 2012 / 2013, la Mairie communiquait sur un parking terminé et une place rénovée (retour du Marché forain, nouvelle Halle terminée) en 2015
– début 2014, la Mairie communiquait sur des travaux débutés au 1er trimestre 2014 et une Place terminée fin 2015
– en juillet 2014, la Mairie communiquait un démarrage du parking dès novembre 2014
– janvier 2015 : on ne connaît toujours pas la date de démarrage des travaux du parking…
Trois ans de retard avant même d’avoir commencé cela fait beaucoup ! Ou bien la communication a été trop hâtive et ambitieuse ou les difficultés techniques et administratives ont été largement sous-évaluées…