Hier soir, le Conseil Municipal avait à se prononcer sur une modification du contrat avec Interparking.
Cet avenant au contrat visait à prendre en compte les changements intervenus depuis la signature du contrat avec Interparking fin 2012. Ces changements concernent principalement les coûts supplémentaires engendrés par les aménagements du parking Boufflers ainsi que sur la Place de la République. Au total, l’addition s’élève 1 700 000€ HT à répartir entre la Ville de Fontainebleau et le délégataire Interparking.
Comme l’indique le tableau ci-dessous, l’addition à la charge de la Ville se monte à plus d’un million d’euros !
A ce titre, nous avons émis plusieurs remarques sur cet avenant au contrat qui intervient avant même que les travaux du parking de la Place de la République ne soient engagés :
– sur le calendrier : il y a tout juste un an, le 23 septembre 2013, la Halle du Marché était démolie et le marché déplacé à Boufflers. Un an après, les travaux du parking n’ont pas démarré. Le déplacement de poste électrique aurait pu être anticipé et ne nécessitait nullement de condamner la Place…
Les palissades installées opportunément à quelques jours du 1er tour des élections municipales indiquaient pourtant un démarrage du parking début 2014 pour une fin de chantier de la Place, y compris surface, à fin 2015. L’avenant évoque maintenant 17 mois de chantier jusqu’avril 2016 uniquement pour le parking ! On peut logiquement supposer que de nouveaux avenants viendront perturber ce calendrier lors du démarrage des travaux.
– sur les éléments techniques de l’avenant : les modifications techniques concernent principalement la Place de la République, avec une création d’accès par la rue de la paroisse et un renforcement de l’épaisseur de la dalle venant soutenir les aménagements de la surface. On ne peut que s’étonner de ces changements : les plans fournis par la Ville, chèrement acquis dans le cadre des 1 500 000€ dépensés pour les « études de requalification urbaine » et validés en 2011, étaient donc inexacts… Cette « erreur » coûte – quand même – 700 000€ sur les 1M€ de l’avenant à la charge de la Ville.
– sur l’incidence financière : La Ville prendra à sa charge 1 021 783€. Certes, par des subtilités comptables, la Ville n’aura pas nécessairement à les débourser. Néanmoins, à un moment à un autre cela se ressentira soit dans les tarifs, soit dans des recettes moindres pour la Ville (par exemple, une moindre redevance annuelle d’Interparking à la Ville) au début ou à la fin du contrat.
L’addition risque d’être salée pour les usagers et / ou les contribuables. Dès le 1er janvier 2015, les tarifs vont augmenter de 20% en souterrain et dans les parkings à barrière. Pour 30mn de stationnement Place d’Armes, l’usager devra débourser 1,20€ ! Si l’objectif de la Municipalité est de favoriser le stationnement en souterrain, pourquoi augmenter les tarifs de ces parkings et les rendre plus chers qu’en surface ?
Après cette augmentation des parkings en ouvrage, les tarifs de voirie augmenteront eux aussi (pas de date annoncée pour l’instant) puisque l’une des clauses du contrat signée en 2012 avec Interparking indique dans article 13 : « le principe d’une tarification courte durée sur voirie au minimum égale à celle pratiquée dans les parcs [parkings en ouvrage], sera mis en œuvre de façon progressive par la Ville. ». En clair, les tarifs de voirie doivent au moins égaler ceux des parcs en ouvrage. Quand les tarifs de voirie augmenteront-ils à nouveau après l’augmentation de 55% au 1er septembre ?
– sur le risque juridique avec Vinci : le contentieux avec Vinci pourrait se chiffrer en millions d’euros comme l’indique l’avenant au contrat. La Ville n’a provisionné que 50 000€ sur ce contentieux malgré nos appels à la prudence.
Le début des travaux du parking sera certainement l’occasion de reparler du contrat avec Interparking, sur lequel nous restons particulièrement vigilants.