Bonjour à tous,
L’information est passée incognito dans les colonnes de la République de Seine et Marne la semaine dernière. Et pourtant, elle est majeure : la Halle prévue Place de la République, promise en remplacement de l’ancienne Halle en septembre 2013 puis lors de la campagne municipale, risque tout simplement de passer à la trappe. Le Maire l’annonce d’ailleurs : « On sera sans doute amener à ne pas la construire tout de suite. On verra comment fonctionne le Marché à la parisienne. »
Une telle prudence est nécessairement source d’interrogations alors que l’attitude de la majorité municipale vis à vis de la construction d’une nouvelle Halle a toujours été ambigüe. Les photos de la Halle ne sont exposées sur aucun support de communication présent sur la Place, la nouvelle Halle n’a jamais été mentionnée quand le Maire a lancé une pétition en avril 2013, dans les appels d’offres la construction de la Halle est décrite comme « optionnelle » et ne figure pas dans les tranches fermes des appels d’offres.
Même sur la maquette située dans le hall de l’Hôtel de la Ville, la Halle est le seul « élément amovible » (cf le verbatim du Conseil Municipal de mars 2013) ! Autant dire que les déclarations estivales ci-dessus n’incitent guère à l’optimisme.
Je l’avais exposé et nous étions nombreux à le penser lors des débats sur la Halle l’an passé : si une nouvelle Halle n’est pas construite avant de détruire l’existante, comme cela avait été promis par le Maire dans la campagne municipale de 2008, alors les Halles à Fontainebleau ne seront plus qu’un souvenir dans l’esprit des Bellifontains… Après les élections municipales de 2014 cette fois-ci, les événements semblent malheureusement nous donner raison.