Site icon Cédric Thoma – conseiller municipal de Fontainebleau

Stationnement de surface : de 30 à 100% d’augmentation dès le 1er septembre à Fontainebleau

graphdstationnement

Bonjour à tous,

Pendant la campagne municipale, les solutions proposées pour le stationnement avaient été au centre des débats.

L’équipe municipale élue défendait la construction d’un parking souterrain sous la Place de la République (le Maire était opposé à cette idée en 2008 en prétextant son « impossibilité technique ») sans parler – bien évidemment – d’augmenter les tarifs…Nous n’étions pas d’accord avec ce projet qui aspirera les voitures en centre-ville et dont le coût allait inconditionnellement conduire à une augmentation des tarifs du stationnement, d’ailleurs prévue dès la signature du contrat avec Interparking fin 2012. Nous avions alerté les bellifontains sur ces éléments (lire ici : Tarifs du stationnement : 15% de hausse… en 2015 en plus de l’inflation ! publié le 29 janvier 2013) avant et pendant la campagne municipale.

Ce qui devait arriver avec la réélection du Maire est arrivé : les tarifs du stationnement en surface vont donc « rattraper » ceux des parkings souterrains dès le 1er septembre 2014 ! Après la hausse colossale des tarifs à Boufflers, voici donc la hausse fulgurante des tarifs de voirie avec une augmentation de 30 à 100% en une petite délibération !

 

Et comme dit la publicité du moment « Et c’est pas fini ! ». Oui, cela n’est pas fini puisqu’au 1er janvier 2015, les parkings souterrains subiront une nouvelle augmentation de 15% ! Le stationnement à Fontainebleau devient un luxe ! Nos tarifs dépassent même les tarifs parisiens dans plus du tiers de la capitale comme l’indique la carte ci-dessous :

 

 

 

Notre proposition pour le stationnement était différente et ne s’attaquait pas une nouvelle fois au pouvoir d’achat. Il s’agissait de construire un parking souterrain à Boufflers plutôt que Place de la République (économie engendrée de 1 à 2M€), revoir la tarification des parkings souterrains pour la rendre plus attractive (en la différenciant selon les parkings) et offrir une heure de stationnement dans ces parkings.

Ce sont deux choix foncièrement antagonistes du point de vue économique :

– le Maire augmente les prix, il y aura donc moins d’usagers mais autant de recettes si les gens paient davantage

– nous souhaitions inciter au remplissage optimal des parkings en ouvrage en les rendant plus attractifs, ce qui signifie autant de recettes car plus d’utilisateurs

Notre solution a pour avantage de prendre en compte les conséquences pour l’attractivité et le commerce de centre-ville : plus de monde dans les parkings, c’est plus d’activité pour notre centre-ville et nos commerces.

Contrairement à ce que semble penser la Municipalité, la clientèle de Fontainebleau n’est pas « captive » et peut tout à fait décider d’aller consommer ailleurs…

 

 

Quitter la version mobile