Cher tous,
Hier soir avait lieu une réunion publique destinée à présenter le projet de gare routière de la Cité Internationale aux riverains. L’objectif est d’améliorer la dépose, en voiture et surtout en car, des enfants du Collège Inter et du Lycée François 1er. Chaque jour, matin et soir, pas moins de 50 bus se succèdent sur un laps de temps très court, dans des conditions de sécurité pas vraiment optimales…
Initialement prévu en 2009, le projet avait été ajourné faute de budget dédié à cette opération dans les caisses de la Ville. Fontainebleau s’était alors tournée vers la Communauté de Communes (uniquement composée de Fontainebleau et Avon) qui avait refusé ce transfert, Avon ayant déjà rénovée tous les abords de ses établissements scolaires. Ce temps perdu a diminué drastiquement le montant de subventions auparavant octroyé par le Syndicat des Transports d’Île-de-France, la Région et le Département. Là où près de 90% du projet était par le passé cofinancé, aujourd’hui le taux de subventions se limite à un maximum de 60%. La Ville devra ainsi débourser environ 600 000€ pour cette opération là où quelques années en arrière, le coût aurait été inférieur à 200 000€… Passons.
Après avoir été largement amendé par le personnel éducatif du Collège et du Lycée François 1er dans les récentes semaines, le projet a été présenté hier soir aux riverains du quartier. Beaucoup de débats a eu lieu, tant sur des questions techniques que plus globales sur le quartier. On citera notamment :
– les peupliers devant le collège vont-ils être abattus ? (réponse oui)
– des poubelles seront-elles enfin installées rue de la Faisanderie ? (réponse : oui, une quinzaine…)
– la rue Victor Hugo sera-t-elle en double sens sur toute sa longueur ? (initialement prévue pour ne pas être totalement à double sens, la mise en double sens totale devrait être prise en compte)
D’autres questions n’ont pas forcément trouvé satisfaction auprès des riverains :
– la circulation des boulevards ne sera-t-elle pas moins fluide avec l’entrée des bus et des voitures par le « goulot » du bout de la rue Guérin ? (réponse : le Conseil Général a l’habitude de ce genre de projets…)
– du stationnement le long du boulevard De Lattre de Tassigny n’est il pas envisageable ? (réponse : le Conseil Général, propriétaire de la voie, n’a pas souhaité inclure cet aménagement)
– quid du stationnement déjà insuffisant à l’heure actuelle ? Dans le projet, 53 places de stationnement sont supprimées, 40 nouvelles sont créées ainsi que 12 arrêts 5 minutes
– les commerces au pied des immeubles de la Faisanderie, notamment le restaurant traditionnel prévu, auront-ils du stationnement dédié ? Non, les clients devront trouver des places dans le quartier
Si le projet est globalement satisfait pour assurer la sécurité des abords des établissements scolaires, la modification des sens de circulation (la rue de la Faisanderie changera de sens, la rue Casimir Perrier passera à sens unique…), la fluidité du boulevard avec la même entrée voitures / bus posent toujours question. De manière plus forte, la question du stationnement reste une problématique importante dans le quartier qui sera renforcée lors de l’achèvement des travaux des immeubles de la Faisanderie et de l’ouverture des commerces en pied d’immeuble.
Dans le cadre de la délégation de service public du stationnement avec Interparking signé en janvier par la Ville, l’étude d’un parking sur le terrain municipal Place Decamps (que la Ville souhaite actuellement céder) en silo et en souterrain, aurait pu être envisagée. La contenance d’un tel parking pourrait avoisiner les 250 places et soulager une partie du quartier voire du centre-ville. La remise à l’étude de cette question après les élections municipales de 2014 (sous réserve que la Municipalité actuelle n’ait pas conclu la vente) sera indispensable…