Cher tous,
Après la mise en place de barrière la veille des vacances de printemps (vous avez observé comment les projets désagréables sont toujours fait pendant ou juste avant les vacances ? Lors des vacances de février, Fontainebleau avait le droit au coup de force avec les bulldozers…), l’effet sur le remplissage du parking Boufflers a été spectaculaire.
Dès le lendemain, le vendredi 26 avril, le taux d’occcupation était proche de 0, comme permet de le constater cette photo prise à 18h.
Le samedi matin, l’ensemble des élus municipaux recevaient le courrier électronique suivant de la part d’un collectif de riverains :
C’est en tant que citoyens de Fontainebleau et électeurs que nous vous écrivons pour vous faire part de notre profonde indignation quant à la décision de la société Interparking de changer le tarif du parking « Château » (ex-Boufflers, rue de Ferrare) avant la fin des travaux de ce parking.
Habitant dans le centre-ville de Fontainebleau, et ayant l’habitude de nous garer dans le parking « Château » (ex-Boufflers) quotidiennement, nous avons accueilli avec circonspection les changements prévus dans les différents parking de Fontainebleau, tels que décrits dans le magazine de la ville de Fontainebleau (Fontainebleau n°36, p.6-7). Ces changements nous laissaient entendre une extension du parking, avec une fermeture de la partie existante du parking uniquement les jours de marchés. En outre, la société Interparking a imprimé de très nombreuses plaquettes détaillant le stationnement à Fontainebleau, et expliquant clairement que le parking Château (ex-Boufflers) est un parking en tarif voierie « vert ».
Or, cette semaine, nous avons été estomaqués lorsque nous avons découvert que la société Interparking avait décidé, sans préavis pour les Bellifontains, que le parking serait dorénavant fermé avec une tarification exclusiveà la demi-heure. Cette décision a ainsi rendu nos abonnements mensuels de voirie obsolètes pour ce parking. Une telle décision implique que les Bellifontains qui prennent leur véhicule après 9h ou qui rentrent avant 19h ne peuvent plus utiliser ce parking. On constate désormais que ce parking contient de très nombreuses places inutilisées. A l’inverse, on constate également que de nombreux résidents du centre-ville sont obligés de chercher les rares places de voirie disponibles (parmi les zones qui ne sont pas interdites pour cause de travaux), et cette compétition pour l’espace entraîne inévitablement une perte de temps (d’où un fort mécontentement) et de nombreux conducteurs prennent le risque de stationner hors des emplacements de stationnement prévus (e.g., sur les trottoirs, sur les places réservées aux livraisons). Par ailleurs, la société Interparking continue de distribuer ses plaquettes indiquant que le parking Château (ex-Boufflers) est en tarif vert, trompant ainsi les usagers.