C’est officieux depuis deux mois, et Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau et président de la fédération hospitalière de France, ne l’a pas crié sur les toits. Le grand hôpital public-privé à 151 M€, dont l’implantation était prévue au Bréau, est enterré. Laurent Legendart, délégué départemental de l’Agence Régionale de Santé (ARS) l’annonce officiellement et s’en explique.
Quelles sont les raisons de l’abandon du projet ?
Laurent Legendart. La position de l’ARS sur ce projet est arrêtée. Déjà, dans un courrier adressé aux représentants des deux établissements concernés (NDLR : hôpital et Polyclinique de la Forêt), Claude Evin, le directeur général de l’ARS, a indiqué, voilà deux mois, l’arrêt du travail sur le projet de construction de la plate-forme publique-privée du Bréau, en raison de facteurs faisant peser un risque élevé sur la viabilité d’une opération qui devait mobiliser 60 M€ d’aides publiques.
Quels sont ces facteurs de risque ?
D’abord un montage juridique insuffisamment sécurisé, notamment en cas de dissolution de l’accord entre les partenaires. Et le projet médical ne présente pas un partage d’activités permettant d’éviter la concurrence entre les opérateurs publics et privés. Le soutien de l’ancien gouvernement était acquis sur le principe, mais restait subordonné à la levée des incertitudes. L’ARS et les établissements n’ont pas réussi à les lever.
Y a-t-il une volonté de privilégier le projet de grand hôpital à Melun plutôt qu’à Fontainebleau ?
La nécessité d’investir sur ces deux établissements du sud Seine-et-Marne ne fait aucun doute. Du point de vue de l’ARS, ils ne sont donc pas concurrents. Il s’agit de projets différents, qui tous deux doivent présenter un haut niveau de garanties pour espérer obtenir un financement national. L’ARS souhaite renforcer l’ offre de soins hospitalière dans le sud du département. Cela implique que l’ensemble des établissements travaillent sur leurs complémentarités.
L’ARS et la direction de l’hôpital de Fontainebleau travailleraient déjà sur une rénovation de l’établissement…
Investir sur ce site est une évidence. Les services de l’hôpital et de l’Agence travaillent en ce moment à la définition d’un projet d’investissement soutenable par cet établissement. Il est trop tôt pour communiquer sur ces travaux.
Le maire Frédéric Valletoux, sollicité plusieurs fois, n’a pas souhaité réagir à cette annonce officielle.