Cher tous,
La Municipalité avait invité hier les commerçants à une – fameuse – réunion de « concertation » autour du projet de la Place de la République. Traduction : une réunion où la Ville informe qu’elle compte détruire la Halle du Marché et peut être ne pas en reconstruire.
La veille au soir, la Municipalité prenait la décision de ne pas maintenir cette réunion comme elle l’explique dans son courrier. Comme à chaque fois, l’équipe municipale prétend qu’une « minorité » fait courir de « fausses informations », des « rumeurs ». Combien de fois ce discours a-t-il été employé lorsque les Bellifontains ont exprimé des réserves sur tel ou tel projet ? La stratégie de victimisation permanente, d’esquive des responsabilités est dépassée. Lorsque l’on est à la tête d’une Ville, il faut assumer. Assumer, c’est savoir poursuivre dans son choix lorsque celui-ci est bon et avoir l’intelligence d’y revenir lorsque l’on a fait une erreur.
Je ne commenterai pas les contre-vérités exprimées dans cette lettre, notamment sur la prétendue impossibilité technique de creuser un parking souterrain sans détruire la Halle au dessus. Mon esprit d’ingénieur des Mines voit en cette assertion un gros mensonge qui ferait se retourner le Baron Haussmann dans sa tombe. Si Paris avait détruit ses oeuvres en créant des parkings souterrains, elle ne serait certainement pas la plus belle ville du monde…
Quoi qu’il en soit, la prétendue « minorité » de commerçants est venue s’exprimer sous les fenêtres de la Mairie pour marquer son désaccord et faire des propositions alternatives au projet. Près de 500 personnes étaient présentes, dont une majorité des commerces bellifontains. Les concepts de minorité et majorité n’ont vraisemblablement pas le même sens pour tous.
Pour éviter les attaques personnelles, notamment en Conseil Municipal, sur les « élus qui excitent les commerçants », nous avons préféré ne pas être présent. Le résultat n’en a été moins éloquent.
Une prise de conscience tardive mais louable est-elle possible ? Revoir le projet est encore tout à fait possible. Il s’agit là d’un choix politique. En 2009 d’ailleurs, les réunions publiques portant sur la Requalification Urbaine évoquait la construction d’une nouvelle Halle préalablement à la destruction de l’existante, ce en quoi tout le monde pouvait trouver son compte. Le contexte a changé, la crise est passée par là.
La Municipalité défend pour sa part uniquement la destruction de la Halle et la mise en place d’un marché « à la parisienne ». Pour nous, la réhabilitation de la Halle existante est la solution la plus pertinente.