Site icon Cédric Thoma – conseiller municipal de Fontainebleau

Focus sur les élections sénatoriales

                                   

Cher tous,

Dimanche ont lieu les élections sénatoriales, qui visent à renouveler la moitié des sièges de sénateurs, soit 170 sièges. C’est un scrutin un peu particulier, à la fois dans le corps électoral et dans le mode de scrutin.

Le scrutin est différent selon ce que le nombre de sénateurs du département concerné à élire est inférieur à 3 ou non. S’il est inférieur, c’est un scrutin majoritaire à deux tours qui a lieu, sinon c’est un scrutin à la proportionnelle à un tour (comme c’est le cas en Seine-et-Marne).

En plus d’avoir un mode de scrutin un brin complexe, la composition du collège électoral est particulière : des conseillers municipaux (qui représentent 95% des votants), les conseillers généraux / régionaux, les parlementaires. Au sein de chaque commune et selon la taille de la commune, il y a plus ou moins de grands électeurs : pour les petites communes, il peut y avoir seulement 1 grand électeur, quant aux grosses communes, c’est parfois l’ensemble du conseil municipal auquel s’ajoutent des délégués élus par le conseil municipal. Bref, tout ceci ressemble à du chinois pour le profane…

Pour notre cas seine-et-marnais, ce sont 3044 grands électeurs qui auront à voter (NB : à noter que le vote est obligatoire. En cas de désistement, une amende de 100€ incombe au grand électeur) pour élire 6 sénateurs. Pour Fontainebleau, le collège électoral est composé de l’ensemble des 33 membres du conseil municipal. Le lieu de vote est unique dans le département, à savoir à la salle des fêtes de Melun.

Pour ce qui est des candidats, une liste UMP emmenée par Jean-Jacques Hyest, deux listes centristes emmenées respectivement par Yves Jégo et Gérard Ruffin, une liste PS-PCF-EELV emmenée par Vincent Eblé et trois autres listes (FN, Cap21, CRDI). Avant l’élection, il y avait 3 sénateurs sortants UMP (Jean-Jacques Hyest, Colette Mélot, Michel Houel), 2 sénateurs PS (Nicole Bricq, Yannick Bodin) et 1 sénateur PCF (Michel Billout).

Pour celles et ceux qui s’interrogeraient, le Sénat a un rôle crucial dans le fonctionnement parlementaire, rôle renforcé par la réforme constitutionnelle de 2008. Il est le réprensentant des collectivités territoriales en place ; c’est par lui que transitent en premier les projets de loi concernant les collectivités. Il joue également un rôle de « modérateur » dans les votes pris par l’Assemblée Nationale.

Souvent décrié au cours de l’Histoire, tous les politiques s’étant jurés de la supprimer s’y sont cassés les dents… Le Sénat a encore de beaux jours devant lui !

Quitter la version mobile