La rue Aristide Briand est rouverte !

3
1920

Cher tous,

C’est un grand plaisir de voir la rue Aristide Briand à nouveau ouverte à la circulation depuis jeudi. En effet, après plusieurs mois de travaux destinés à élargir les trottoirs et refaire la chaussée afin de sécuriser cette voie, les travaux arrivent à leur fin.

La rue est maintenant en parfaite état pour au moins une décennie ! Les riverains apprécieront les larges trottoirs, les cyclistes apprécieront la piste cyclable à double sens, les véhicules apprécieront la circulation pacifiée sur la rue avec des passages sur-élévés pour diminuer la vitesse et pouvoir se conformer à la limitation de 30km/h.

D’ici l’inauguration officielle de la rue courant décembre, les derniers aménagements restent à peaufiner (barrières, passages piéton, marquages au sol etc). Néanmoins, c’est un gris chantier de voirie qui s’achève après plusieurs mois de travaux et un coût supérieur à 1 000 000€ ! Ce chantier, c’est le plus gros chantier de voirie réalisé à Fontainebleau depuis la création des rues piétonnes dans les années 80s…

Si tout va, le prochain chantier de voirie est prévu pour… lundi prochain. Il s’agit de refaire un tapis pour la rue Grande. Naturellement, si le temps nous le permet…

A suivre !

3 Commentaires

  1. Quelle tristesse!
    -1 000 000€ pour élargir les trottoirs dans une rue qui pouvait compter sur de généreux.
    – Circulation apaisée,
    – Piste cyclable à double sens,
    Effectivement, ce sont les principes de l’étude, mais j’ai peur pour cette ville si après avoir dépensé autant, nous nous cantonnons à déverser de l’enrobé noir!

    Vous allez refaire exactement les mêmes erreurs que vos prédécesseurs, vous allez mettre encore du nouveau mobilier urbain, dans un projet couteux et qui ne sert pas le paysage urbain bellifontain!

    Sérieusement, où en est l’étude urbaine!
    Je ne sais pas si je peux dévoiler son prix et son contenu, mais véritablement, c’était plus prometteur! C’est pour cela qu’un chantier de travaux publiques doit IMPERATIVEMENT s’intégrer dans le cadre d’une étude!

    La mode aujourd’hui, c’est la circulation pacifiée, apaisée, tranquillisée, les oiseaux qui sifflent en contemplant les pistes cyclables double sens!

    Mais toutes les applications de ces concepts finissent en enrobé noir, plus aucune places de parking, des immondes marquages double bande pour les pistes cyclables, du mobilier urbain hétéroclite… réveillez vous!

    Fontainebleau est une belle ville, mais en perte de vitesse, réveillons nous, ne jetons pas 1 000 000€ pour rien en nous félicitant, redéfinissons les places et les rues, engageons nous dans un projet global et non petit bout par petit bout, avec de beaux matériaux et une logique au delà de la mode écolobobo de l’urbanisme vert!

    Félicitations à l’entreprise qui a bien bossé tout de même!

    Charles VENAYRE,
    Etudiant en Master d’Architecture (ancien stagiaire du service d’urbanisme), né et ayant grandi à Fontainebleau!

  2. Bonjour,

    La mise en place du mobilier urbain et les marquages au sol ne sont pas encore réalisés… Ils le seront très prochainement. Quant aux places de stationnement, le nombre ne sera pas modifié. 30 places supplémentaires ont d’ailleurs été créées grâce à la mise à sens unique de la rue Aristide Briand.

    La rue Aristide Briand n’est pas comprise dans le périmètre de l’étude globale de la Requalification Urbaine du centre-ville.

    Quant au coût, je ne partage pas votre sentiment. Il est important car il comprend le renforcement de la structure de la rue, l’enfouissement des réseaux etc. C’est comme lorsque vous refaites une pièce de votre appartement : vous pouvez juste refaire la peinture ou refaire la peinture ainsi que l’électricité et la plomberie. L’aspect visuel est identique, le coût et la durée des travaux sont pourtant différents…

    Pour ce qui est de la « rédéfinition des places et des rues », certes, il faut pourtant faire avec des contraintes historiques existantes (l’étroitesse des voies de circulation par exemple), les contraintes budgétaires non négligeables et les réalités contemporaines (augmentation de la circulation, zone de stationnement…

    Néanmoins, nous sommes preneurs de bonnes idées donc n’hésitez pas 😉

    Cordialement,

    Cédric THOMA

  3. bonjour,

    Habitant rue Dancourt, je souhaite avoir confirmation que depuis la rénovation de la rue Aristide Briand celle- ci est toujours à double sens pour les vélos car il n’y a plus de signalisation à l’entrée de la rue côté place de l’étape.

    Si ce double sens est confirmé, j’attire votre attention sur le fait que la partie de la rue Aristide Briand où le trottoir a été agrandi avec installation d’un banc ( photo ci-dessus) si l’on autorise le stationnement des voitures, ce qui est le cas actuellement, la route est trop étroite pour que puisse se croiser une voiture et un vélo à contre sens, cela peut être dangereux, je l’ai expérimenté.

    dernier point, lorsque vous arrivez en utilisant le contresens vélo à la place de l’étape, la signalétique n’est pas claire voir inexistante pour savoir comment on prend la rue grande vers l’église, il faudrait y remédier.

    Cordialement

    Claude Ferrier

Les commentaires sont fermés.