Site icon Cédric Thoma – conseiller municipal de Fontainebleau

Quand le PS mélange tout…

Cher tous,

Il est des choses classiques chez les socialistes, au premier rang desquelles les amalgames et les polémiques sont légions. Tenez, par exemple, ce matin j’ai appris que Martine Aubry, grand vizir des 35h, avait annoncé que finalement non, elle ne souhaitait pas qu’on allonge l’âge légal de départ à la retraite. Attention néanmoins, les socialistes ne voteront pour, que si on conserve le système par répartition des retraites. En gros, sans cotiser plus longtemps, sans changer le système et sans taxer encore le pouvoir d’achat, on est sûr que les socialistes voteront contre. Pas surprenant…

Néanmoins, tel n’est pas le sens de mon propos. Je lisais sur le blog de ma collègue socialiste au conseil municipal quelques pics à l’encontre de Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau et porte-parole de Valérie Pécresse (à Fontainebleau vendredi soir on vous le rappelle !).

On y critique ses prises de position sur les transports : sur la gestion de la crise par le STIF sur le RER A ? sur l’éradication des 112 derniers p’tis gris encore en circulation ? sur la qualité des trains plutôt que des bétaillères?

Certes, le cadencement a amélioré les fréquences des trains ;  je rappelle quand même que la proposition venait de la SNCF pour faciliter la gestion de son réseau… En économie, lorsqu’une mesure bénéficie indirectement à d’autres sans demande préalable, on appelle cela une « externalité positive ». C’est exactement le cas de figure du cadencement.

Je tenais à revenir sur la cohérence (ou pas) des socialistes sur cette campagne régionale. Outre le fait qu’un communiste avonnais se retrouve sur la liste PS du 77 (et oui Robert Hue et son parti sont maintenant socialistes !), j’ai été surpris par quelques propos tenus lors d’une petite réunion informelle des socialistes ce dimanche. Ils souhaitent la densification des habitations (et si on faisait de grandes tours pour de grands ghettos ? Belle idée bravo !), plus de moyens pour agir plus (+50% d’impôts régionaux sur 6 ans, ça n’est pas assez !), plus d’écologie (oui enfin M. Huchon n’a toujours pas de plan climat, ni d’agenda 21 après 12 ans aux manettes), plus d’emploi (-300 000 emplois en IDF sur 6 ans belle réussite !), des dépenses plus rationnels (400 000€ pour le musée de la Solidarité au Chili).

Vous trouvez que Jean Paul H a été « light » dans ses réalisations ? La réponse est simple « C’est pas ma faute à moi, c’est celle du méchant Etat ! ». Ca rappelle aussi un film culte « Il est méchant M. Brochant, il est mignon M. Pignon », un certain dîner de quelque chose 😉

Quitter la version mobile