Cher tous,
Hier avaient lieu les « Premiers Entretiens du Parc National » à Fontainebleau. Au cours d’une journée bien remplie, une réunion en mairie le matin en présence des spécialistes, scientifiques et représentants du domaine puis une après-midi publique au théâtre municipal, ont permis de poser les différents arguments en faveur et en défaveur de la création d’un Parc.
Parmi les principaux opposants sur la question, on trouve les Amis de la Forêt et l’ANVL qui ont échangé longuement la matinée. Ce fût une réunion productive au sens où chacun a pu s’exprimer et exposer ses attentes.
Le tout sous l’oeil attentif de François Letourneux, président de l’UICN qui a rappelé, à juste titre, que le débat tournait autour de 3 questions : un Parc National à Fontainebleau est-il intéressant ? Utile ? Possible.
Si la réponse à la dernière question est positive, les autres méritent d’être étudiées dans le détail. C’est pour cette raison que l’après midi au théâtre était publique, afin que chacun s’exprime et comprenne les enjeux chez les « riverains du Parc ».
Conclusion ? Une journée riche en émotion ! La prochaine est prévue le 7 avril à Avon, à l’initiative de la réserve de biosphère !