Site icon Cédric Thoma – conseiller municipal de Fontainebleau

Taxe carbone et développement durable…

Cher tous,

Nombreux sont ceux qui ont accueilli la censure du Conseil Constitutionnel de la taxe carbone avec soulagement. Nombreux sont ceux qui considéraient également qu’une injustice criante étaient à l’oeuvre dans les nombreuses exemptions accordées. Pourtant, peu sont ceux qui savent vraiment qu’une majeure partie des industriels sont déjà concernés par ces mesures. Je m’explique.

L’Union Européenne a mis en place un système de quotas carbone. Depuis 2005, chaque Etat membre dispose d’un certain nombre de crédits carbone qu’il distribue à ses entreprises nationales selon les besoins. Ce système dit ETS a lieu en plusieurs phases : phase 1 2005-2008, phase 2 2008-2012 où les crédits sont distribués en quantité moindre, phase 3 à partir de 2013 où les crédits deviennent payants. Il faudra alors les acheter sur un marché pour compenser les émissions de gaz à effet de serre.

La taxe carbone sert à taxer tous ceux qui ne sont pas impacter par le système d’enchères ETS. Elle sert à instaurer un système de consommation plus « vert » où le consommateur n’est pas lésé puisque la taxe carbone lui est remboursée ! Seules les entreprises seront donc affectées. L’idée générale est d’orienter les consommations et les comportements vers plus d’écologie à travers une fiscalité adaptée. Pas de quoi crier au loup somme toute 🙂

Quitter la version mobile