Cher amis,
En tant que Francilien et pire encore Seine-et-Marnais, le problà¨me des transports nous concerne particulià¨rement. Retards constants, grà¨ves à répétition, interconnexions suspendues, et j’en passe. Je vais m’appuyer sur mon expérience personnelle du sujet vu que je suis un habitué. Pour me rendre de mon domicile bellifontain à mon lieu d’étude (à cà´té du jardin du Luxembourg) voici mon périple :
– prendre le bus Véolia que je prends rue Grande et dont la régularité – bien qu’en progression – n’est toujours pas pleinement au rendez vous. Ce service transport est géré par la CCFA qui traite avec le transporteur pour essayer d’améliorer les rotations tout en étant soumis aux contraintes économiques d’exploitation (taille des bus, arràªts desservis…). Prix : 1.6â?¬, Temps : 10mn
– « Transilien » en gare de Fontainebleau-Avon. La régularité a été améliorée via le cadencement mis en place en décembre 2008. Pour autant, la vetusté des trains n’a aucun égal. Pour ceux qui connaissent, nous avons le droit aux fameux « p’tis gris », train en aliminium d’aprà¨s guerre dont le confort est plus que spartiate. Prix : 7.5â?¬, Temps : 40mn
– Ligne 14 jusqu’à Chà¢telet. Objectivement, la ligne qui marche le mieux de toute la région. Régulià¨re, rapide et efficace. L’automatisation est plus que réussie ! Itinéraire bis : le RER A, mais vu les retards je la déconseille fortement !! Puis RER B jusqu’à Luxembourg. Outre la dégradation des trains (banquettes avec des tags, fenàªtres avec des graffitis…), c’est aussi l’une des premià¨res lignes touchées en cas de grà¨ve. Ceci pénalise des millions de voyageurs mais aussi de touristes puisque cette ligne dessert CDG. C’est donc une vitrine franà§aise qu’il convient d’entretenir ! Prix : inclut avec le ticket Transilien, Temps : 20mn
Non seulement on souffre des transports en IDF mais en plus leur prix sont excessifs. 120 â?¬ une carte orange pour faire Paris-Fontainebleau ou 75â?¬ mensuels avec une carte Imagin’R. Tout le monde ne peut pas se le payer ! Bref, moderniser les transports c’est une nécessité. Paris n’a peut àªtre pas eu les JO de 2012 qui lui auraient permis de faire les travaux (Londres possà¨de un plan de 9M de livres sur le sujet soit environ 10Mâ?¬) mais le Grand Paris se doit de voir des crédits alloués à la refonte d’un systà¨me exsangue, abandonné à lui màªme par une majorité socialiste incompétente au conseil régional ! Rendez vous le dimanche 13 septembre au lancement de campagne de Valérie Pécresse pour en parler !!